[note d’intention]  [images]  [montage]  [partenaires]

Note d'intention

En décidant d’illuminer la ville, Genève répond  en quelque sorte à sa devise “Post Tenebras Lux”, après les ténèbres la lumière, et renoue avec la tradition ancestrale d’honorer la lumière durant les mois sombres d’hiver.

Le concept d’illuminations que je propose, s’inspire à la fois de la ville et de mes observations sur les villes illuminées.


couleur et style dominants

Genève entourée de montagnes enneigées donne une impression de blancheur, j’ai pensé à Genève comme un bijou scintillant dans son écrin blanc, comme à la ville du luxe, du raffinement, du bon goût et de la sobriété.

Aussi je propose des illuminations essentiellement blanches comme un prolongement des montagnes environnantes.

J’ai choisi des illuminations qui rappellent la neige, les lustres, les bijoux, les rivières de perles, l’orfèvrerie pour habiller la ville de parures classiques et chics.

Je me suis également inspirée de Genève en tant que ville d’eau, c’est pourquoi j’ai pris le parti de décorer les fontaines d’eau lumineuse et d’évoquer le jet d’eau au cœur de la ville.


disposition

J’ai souvent observé que les villes disposent les décorations de Noël de manière uniforme : le même motif est répété sur un alignement systématique.

Tout en utilisant du matériel existant dans le commerce, c’est dans l’agencement de ses illuminations que Genève peut se distinguer des autres villes par un concept d’assortiments dans ses décorations.