Au cœur des festivités de fin d’année, le solstice d’hiver marque la renaissance du soleil, l’annonce du printemps par le rallongement des jours célébrées dans toutes les civilisations depuis au moins… la nuit des temps !


À l’origine, l’arbre de Noël était garni de pommes rouges. On l’appelait “arbre de vie”, “arbre de paradis” ; arbre magique, qui depuis le XVIIIe siècle s’illumine de bougies et plus récemment de guirlandes électriques, évoquant ainsi le souvenir inconscient d’un hommage à la lumière, païen et chrétien, propre à cette période.


Durant ces fêtes c’est la bûche d’un arbre fruitier que l’on brûlait pour obtenir de bonnes récoltes… et puisqu’il est dit que Noël est aussi la nuit des miracles, rien de plus naturel que de voir des pommes de lumière sur des frênes en plein hiver !

 
[visuel]  [concept]  [vue générale]  [détails]  [partenaires]Printemps_Noel_2.htmlPrintemps_Noel_4.htmlPrintemps_Noel_5.htmlPrintemps_Noel_6.htmlindex.html.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4